Jean-Marc Lagniel

Voilà déjà plusieurs années qu’a germé en moi l’idée de créer un site qui proposerait, aux yeux de qui voudrait bien les voir, des paroles de chansons que j’ai écrites sur un peu plus de trois décennies, depuis mes années lycée jusqu’à ce jour. Maintenant que la graine a poussé et que quelques feuillets sont sortis de terre pour s’exposer au grand jour, le moment est venu de vous livrer un bref historique retraçant la genèse de ces écrits.

Attiré, interloqué et charmé depuis toujours par les chansons entendues sur les ondes et sur l’électrophone familial, la “musique” s’est définitivement ancrée dans ma vie à l’adolescence, notamment par la découverte des Beatles.

A 17 ans, riche de ma première paye (en liquide !) suite à un mois de travail saisonnier, je fonçai directement acheter mon premier “piano” : un orgue électronique Bontempi, avec boîte à rythmes et arrangements intégrés s’il vous plaît. Le rêve. Tout de suite, plutôt que d’essayer d’interpréter des morceaux existants, le plaisir de jouer (de m’amuser, donc) s’est naturellement tourné vers la composition de petites chansonnettes, en général à connotation humoristique. Ainsi, “Boud’boudin”, “Le Matin” ou “La Semoule” firent un tabac auprès des copains.

Puis, Marie, ma chère cousine me fit cadeau de sa guitare, ce qui eut pour conséquence d’élargir le champ de mes compositions. Les paroles créaient la musique, la musique provoquait les mots mais toujours dans l’insouciance de l’instant présent. Alors, même si certains textes de cette période peuvent sembler un peu désuets aujourd’hui, j’en ai tout de même laissé quelques-uns vivre dans le jardin de ce site, comme des petites fleurs sauvages empreintes d’un charme particulier pour qui voudra bien les voir avec un tendre sourire.

Dès le début également, je m’appliquai à enregistrer mes petites chansons avec les moyens du bord et j’optai pour un nom de groupe : Les Brozeurs-Sisteurs. Il ne s’agissait bien sûr que de moi essayant de chantonner tout en massacrant un instrument additionné de quelques percussions dont j’étais friand. Mais, très vite, ce nom s’avéra pertinent. Dès que l’occasion se présentait je partageais ma passion avec tous les copains et copines de passage qui voulaient bien se prêter au jeu avec la légèreté  propre à l’esprit du groupe. Certain(e)s ne faisaient que chanter, d’autres jouaient d’un instrument, l’un d’eux ne prononça même que quatre mots… Tout le monde pouvait donc faire partie des Brozeurs-Sisteurs ! Moi je jouais à la fois le rôle du producteur, de l’ingénieur du son et, la plupart du temps, du parolier.

Ainsi, au fil des rencontres, des lieux et des années, toutes sortes de styles, de sujets et de sources d’inspirations ont alimenté chez moi ce jeu qui consiste à concocter des petits bouts de rimes. Avec le temps, j’ai laissé de côté l’accompagnement musical (qui a dit ouf ?) et je me suis de plus en plus intéressé aux illustres auteurs. J’ai apprécié leur travail et leurs trouvailles et ils m’ont insufflé une motivation supplémentaire pour noircir les pages de mes cahiers avec plus de réflexion et d’attention. Tout en gardant, bien sûr, cette chère liberté d’inspiration, souffle vital de la création avant l’expiration…

Je profite de ces lignes pour rendre un hommage particulier à Claude Lemesle (auteur de Serge Reggiani, Joe Dassin, Gilbert Montagné, Michel Sardou, Michel Fugain, Gilbert Bécaud, Nana Mouskouri, etc.) pour son passionnant ouvrage “L’art d’écrire une chanson” (Éditions Eyrolles) dont la lecture m’a apporté à la fois de nouvelles connaissances mais aussi un certain réconfort dans l’approche de mon travail d’écriture. Et je tiens à préciser qu’il a tenu la parole de ses écrits en m’appelant pour me prodiguer commentaires et encouragements suite aux courriers que je lui ai adressés ! Merci Monsieur Lemesle.

Voilà, c’est bien connu, les écrits restent et les airs s’envolent. C’est ainsi que j’ai constitué ce recueil de textes dont certains ont déjà été chantés, de nombreux autres jamais. À travers ce site, chacun d’entre eux pourra peut-être vivre ou revivre au son d’une mélodie qui lui collera aux mots.

À qui le voudra, donc, de cueillir les fruits qu’il saura dénicher parmi ces “paroles sans musique” !

Jean-Marc

 

REJOIGNEZ MA PAGE FACEBOOK :
https://www.facebook.com/Paroles-sans-musique-235417886541137/

SOUTENEZ LE SITE :
Ce site vous a plu ? Soutenez-le !

Voir les différentes possibilités sur la page de présentation « Bienvenue sur le site Paroles sans musique« .

 

39 Comments

  1. Bonjour Monsieur LAGNIEL,

    Merci, est le premier mot qui me vient à l’esprit quand je vous lis.

    Aujourd’hui, je suis à la recherche d’une personne qui « lie les paroles »; en effet, j’écris un spectacle musicale.

    Si la chance me sourit, peut être que vous aurez envie de me répondre un oui afn de m’aider à accomplir l’oeuvre d’une vie.

    Voici, mon numéro « 06 48 10 86 42 » si le coeur vous en dit…
    nous pourrions, moi le musicien et vous l’écrivain accomplir une
    « synergie » avec nos deux arts.

    Musicalement

    Franck Bianchi

  2. C’est vraiment sympa et certainement plus qu’utile pour les compositeurs comme moi d’avoir sous la main une telle manne de paroles pour donner vie à une chanson. J’ai bien écrit moi même des paroles qui tiennent la route mais le temps à consacrer pour obtenir quelque chose de potable est énorme…
    Si vous en êtes d’accord, je vous propose de vous emprunter vos textes afin de faire de belles maquettes en musique dont vous auriez la primeur bien sûr.
    En tout cas, merci pour cette belle initiative… et à bientôt

    Alain

    • Merci Alain, j’ai hâte d’entendre vos compos ! À bientôt
      Jean-Marc

      • Bonjour
        Puis je utiliser un de vos texte
        J’ai la partie instrumentale qui collerait.
        Merci d’avance

  3. Bonjour
    Un grand merci pour le concepteur de ce site.

  4. Pour commencer… MERCI!
    Vos paroles sont justes, belles et vraies. J’ai repéré certains textes qui me plaisent vraiment! M’autoriseriez-vous à publier sur un site mes compos avec vos paroles? En chant, je ne suis pas au niveau de vos paroles mais j’aime mettre de beaux mots sur de belles compos ou musiques. Je n’ai que 14 ans et les textes que j’écris, je les trouve tellement nuls que je les brûle avant que quiconque me lise.
    Merci

    Une Marie parmi tant d’autres

    • Merci aussi à toi Marie unique pour ton message sympathique !
      Bien sûr, je t’autorise à publier tes compos où tu veux mais, stp, envoie-les moi* également afin que je les mette sur mon site ! 🙂
      J’ai hâte d’entendre tes belles compos, alors @ +
      Jean-Marc
      * à cette adresse : contact@parolessansmusique.fr

      • bonjour je voudrais faire part des paroles de musique que j’ai composé. est ce que ça vous intéresseriez ?
        merci

        • Bonjour,
          Désolé, je n’ai pas encore de rubrique « invités » sur mon site, mais j’y pense.
          Il me semble qu’il existe d’autres sites qui peuvent répondre à cette demande comme, par exemple, le blog « Le Crayon du Parolier ».
          Accordialement,
          Jean-Marc

      • Bonjour,
        Oui votre site est vraiment très très intéressant ! Notre petite association d’artistes amateurs peut-elle s’inspirer de certains de vos textes pour les mettre en musique et les diffuser sur notre site mais aussi au profit de causes de solidarité? (SPA,Téléthon..).Hâte d’avoir votre réponse .. Association Music’et Chants Sons

        • Bonjour Pascale,
          Oui, bien entendu, avec plaisir ! Bonne inspiration et à bientôt ! 😉

  5. Bonjour Jean-marc , je me suis mis à la musique sur le tard et aussi un peu par hasard il y a 5 ans , je dois dire que je ne suis pas un très bon auteur et surtout je ne suis pas très patient pour fignoler les textes … Ce midi j’ai décidé pour une fois de faire une musique en partant de paroles..(je fais habituellement l’inverse) et grâce à Google… je suis tombé sur ce site.J’ai un peu peur par rapport aux droits d’auteur mais apparemment il n’y a pas de problèmes. J’ai donc pris un de vos textes qui correspond assez à mon univers et je l’ai mis en musique aujourd’hui. Voici le lien pour vous la faire écouter.
    http://www.reverbnation.com/sguin/song/23461877-a-ciel-ouvert

    Merci beaucoup pour ces beaux textes que je ne vais pas manquer de continuer à explorer…

    • Bonjour Fabrice,

      Merci pour ton message et pour le partage du morceau tout chaud ! C’est très sympa et le son est très bon 🙂
      Pas de problème pour les droits d’auteur tant qu’il n’y a pas d’exploitation commerciale.
      Bonne suite pour ton exploration et à bientôt j’espère !
      Jean-Marc

  6. Bonjour Jean Marc,

    Je suis tombé sur votre site par hasard, et je dois dire que je suis sous le charme de vos textes. Je suis aussi auteur, compositeur et interprète, j’ai déjà fait un album (amateur) il y a 3 ans, j’ai bon nombre de personnes qui suivent mon actu musicale, je me suis retranché dans une association de chanteurs, mais j’ai envie de reprendre l’aventure de la compo et de mettre à profit ma musicalité à qui veux bien l’entendre. Après avoir lu plusieurs de vos textes, j’aimerai savoir si vous m’autoriseriez à utiliser votre talent et faire quelques compositions pour agrémenter mon prochain opus ? un travail collaboratif. bien évidemment rien ne se fera sans votre accord !!! pas même la diffusion de chansons. En tout cas, c’est un plaisir de vous lire. Merci beaucoup. Musicalement Ludo

  7. Bonjour Jean Marc,

    J’ai découvert votre site par hasard, et j’ai pu y découvrir des texte vraiment magnifique. Je fait de la guitare depuis maintenant 10 ans et j’ai créer un groupe de musique au lycée.Je n’ai que 17 ans et cela fait déjà plusieurs années que j’essaye d’écrire mais les mots ne parviennent pas à s’accorder entre eux, par contre la musique me vient toute seule. Je voulais donc savoir si il était possible de prendre certains de vos textes, car il correspondent tout à fait à mon univers?
    J’ai déjà fait écouter mes compos avec vos paroles à mes proches et beaucoup on vraiment aimer.
    J’aimerais jouer ses compos en concert et les poster sur internet, et je voulais savoir si vous me l’autoriser?
    De plus je vais participer à un concours entre lycées avec mon groupe et j’aimerais jouer certaines compos avec vos paroles.?
    Bien sur je vous enverrais des vidéos ou enregistrements pour vous les faire écouter.

    Un Grand MERCI pour vos textes merveilleux.
    Musicalement
    Flore

    • Bonjour Flore,
      Merci beaucoup pour tes gentils mots. Bien entendu, tu peux utiliser mes paroles pour tes compos. C’est la raison d’être première de mon site ! 🙂
      J’attends avec impatience de pouvoir entendre ou voir ce que cela donne. Tu peux utiliser l’adresse mail contact@parolessansmusique.fr pour m’envoyer tes chansons.

      Accordialement,
      Jean-Marc

  8. Bonjours j’ai utiliser un de vos texte (je rappe) que j’ai mis en rap avec une instrus puis je le mettre sur ma chaine youtube svp merci cordialement .

    • Oui, pas de souci. Envoie-moi le lien stp.

  9. Franchement, il est des sites qu’il faudrait mettre encore plus en avant sur l’immensité de la toile et le votre en fait partie. C’est une mine, un trésor et franchement, moi qui ai tenté d’écrire quelques chansons je vous tire mon chapeau. La plus grande majorité de vos textes sont superbes. Bravo monsieur.

    • Waouh ! Je suis touché en plein cœur…

  10. Je suis agréablement surprise ce sont des poèmes si jolis

    EMMA

    • Merci beaucoup Emma 🙂

  11. Bonjour, nous sommes un groupe de musique de la région de cholet (49). Groupe amateur, nous aimerions enregistré notre deuxième album à la fin de l’année 2018. Le premier album nous avons vendu 500 exemplaires. Nous avons déjà quelques textes pour le futur album mais nous bloquons sur certains. Auteur de certaines chansons du groupe, je suis tombé sur votre site. Nous n’avons jamais fait de déclaration SACEM pour nos chansons. Ma question : Peut on utiliser vos textes? y a t il des droits sur vos textes. Musicalement, Pour les Couzins d’octave, Sylvain

    • Bonjour Sylvain, merci pour ton message. Dans la mesure où vous êtes un groupe amateur qui fait de la musique pour le plaisir avant tout, vous pouvez utiliser mes textes sans soucis. Je les mets sur mon site pour le partage du plaisir avant tout 🙂
      Tiens-moi au courant de vos choix et envoie-moi les mp3 stp !
      Accordialement,
      Jean-Marc

  12. Bonjour,
    Très belle démarche que de partager vos chansons avec le monde …
    Vos mots ont un sens et sont joliment posés.
    Étant de mon coté ,plutôt a l’inverse dans le sens ‘Musique sans paroles’ (sans être professionnel, mais amateur éclairé depuis 3 décennies), je m’aperçois que nombre de vos textes collent parfaitement aux dizaines de compos encore muettes,que j’ai en stock ..
    Je n’ai pas encore de plan précis, mais comme les témoignages précédents, je tenais a vous demander l’autorisation d’essayer de mettre en musique certains de vos textes (en y apportant peut être quelques modifications si cela ne vous dérange pas )…
    Je serais aussi heureux de vous transmettre les fruits des graines que vous semez en retour (si un jour je juge le rendu acceptable)..
    Merci d’avance
    Damien

    • Bonjour Damien,
      Merci pour ton gentil et touchant message. Mon « autorisation » est implicite puisque c’est le fondement de mon site que mes textes trouvent leur compositeur/trice. N’hésite pas à m’envoyer ta première récolte, je serai ravi de la déguster !
      Jean-Marc

  13. Bonjour Je Suis Pasionné De La Musique .Et J’aimerais Que Vous M’aidiez A Composer Un Text Musical En Rap Portant Sur La Vie De Luxe Ou L’argent.Merci

    • Bonjour, ok, je vais réfléchir… à suivre !

  14. Bonjour,
    je suis tombé sur votre site et j’ai trouvé vos texte magnifique je suis chanteur guitariste d’un petit groupe reggae amateur nous avons quelques composition perso mais nous aimerions utiliser deux vos texte pour les adapter en reggae ci cela et possible.

    Merci d’avance

  15. fondateur d’un petit groupe pop rock, nous avons du mal a mettre les mots sur le papier, donc le mettre en chanson! Merci pour ce site qui est d’une grande qualité, a la fois émotionnel et inspirateur! je ne manquerai pas de jouer ces texte et même si (j ‘espère que cela ne sera pas gênant) ces texte seront traduit en la langue de shakespeare, je ne manquerai pas de les signer: Jean Marc Lagniel et d envoyer le mp3!

    un grand merci!
    Fabs le Bassiste!

    • Ok, cool 🙂 Alors à bientôt !
      Jean-Marc

  16. Bonjour
    J’aimerais reprendre un de vos textes qui me plaît vraiment beaucoup.
    Je fais partie d’un groupe de Reggae qui tourne assez bien en région parisienne.
    Je me suis permis de creoliser un de vos refrain car je suis originaire de La Réunion… j’aimerais beaucoup avoir votre autorisation afin de pouvoir l’enregistrer et même de la clipper. Pourriez-vous me recontacter assez rapidement pour en discuter?
    En vous remerciant d’avance, musicalement,
    Kony

  17. Bonjour
    Je vous remercie pour votre travail titanesque qui m est bien utile.
    J’ai fait 3 4 chansons avec vos paroles
    En voici une https://1drv.ms/u/s!AqliZCMjDNEygaB6O1LfcBpBY6b89w
    Merc

    • Bonjour,
      Merci beaucoup, c’est tout en feeling ! Bonne inspiration, à bientôt 😉
      Jean-Marc

  18. Bonjour,
    J’ai composé 2 musiques sur deux de vos textes:
    « Je persiste et saigne » et « Arrêtons de gaffer »
    Je souhaiterai avoir votre autorisation pour que je puisse déposer la partition à la SACEM et que vous fassiez parti des ayants droits.
    Si vous le désirez je peux vous envoyer les chansons par WeTransfer lorsque j’aurai votre adresse mail
    Dans l’attente
    Bien à vous
    Philippe Moreau

  19. Bonjour, J’ai utilisé un de vos texte : combien de temps /// Merci
    Voici le lien :
    https://flic.kr/p/2oRtXGG
    Meilleures salutations
    clodius

    ps: Merci et Bravo pour ce partage pour les artistes

    • Merci beaucoup Clodius, bravo pour les images !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *